Bordeaux, une ville en pleine modernisation
Bordeaux, fraîchement élu meilleure destination européenne en 2015 (voir notre article) a entrepris depuis plusieurs années de profondes mutations dans ses projets d’urbanisme. L’arrivée du tramway et la reconquête des quais en sont la meilleure illustration. Mais d’autres quartiers ont aussi bénéficié des ces transformations, et notamment la Rive Gauche avec le Réaménagement des Quais ou encore l’Aménagement de la Place Ravezies, la Rive Droite avec l’Opération Cœur de Bastide, en hypercentre avec le programme de l’Ilot Bonnac.
D’autres projets sont en cours et seront achevés à l’horizon 2030 au plus tard. En voici 2 exemples des plus parlants :
Les Bassins à flots
Relié au centre-ville par le tramway, le quartier des Bassins à flot se connecte désormais à la rive droite et au quartier Bastide-Brazza, via le nouveau pont Jacques Chaban-Delmas. Entre les quartiers de Bacalan et des Chartrons, ce territoire se renouvelle : nouveaux habitants, nouvelles entreprises, nouvelles formations, nouveaux équipements… 12000 habitants et 6000 emplois devraient y trouver leur nouvelle adresse.
La Cité des civilisations du vin
Réuni autour de GTM Bâtiment Aquitaine (filiale de Vinci Construction), un groupement d’une quarantaine d’entreprises. Conçue dans la lignée des lieux de visites les plus contemporains, la Cité des civilisations du vin ouvrira au public en 2016 à Bordeaux. Unique, innovant et dynamique, ce lieu de vie proposera à ses visiteurs un grand voyage dans le temps et l’espace à la découverte de la culture et des civilisations du vin à travers le monde. La Cité des civilisations du vin se destine à devenir le repère culturel et touristique mondial dédié au vin. Elle est aussi un projet structurant, qui arrime Bordeaux dans le 21ème siècle, en s’appuyant sur un sujet hautement identitaire de son territoire : le vin.