Aprés une forte mobilisation sans précédent sur Internet et les réseaux sociaux, le verdict est tombé : Bordeaux remporte le titre envié de « Best European Destination » 2015
Tout le monde était mobilisé : des bloggeurs bordelais connus et moins connus jusqu’au acteurs bordelais du monde de la gastronomie et du vin, en passant par les instances officielles de la ville de Bordeaux, la métropole, la région et le département. Les internautes ont voté en masse sur le site de European Best Destinations et le verdict est tombé ce mercredi 11 février à 10 heures : la capitale girondine succède à Porto au palmarès des meilleures destinations européennes.
L’an passé Porto avait remporté le titre et avait profité d’une campagne de promotion équivalente à 10 millions d’euros pour promouvoir le tourisme de la ville. Sa fréquentation touristique avait augmenter de 16% en 2014. C’est dire l’avantage que représente pour Bordeaux l’obtention de ce titre en 2015. Bordeaux peut légitimement espérer poursuivre son attractivité touristique avec les bénéfices de cette opération de communication.
Il est à souligner que la ville de Porto aurait gagné 16% de fréquentation touristique en 2014 grâce à son titre de meilleure destination européenne obtenu l’année dernière.
La capitale girondine est ressortie vainqueur du vote des internautes, opposée en finale à la capitale portugaise Lisbonne. 42396 vote en ligne, soit 17% des vote enregistrés, ont été comptabilisés pour Bordeaux. Un véritable exploit face à 15 capitales européennes (Amsterdam, Athènes, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Madrid, Reykjavik, Rome, Riga, Paris, La Valette, Vienne, Ljubljana et Zagreb) et 5 autres villes européennes majeures (Barcelone, Istanbul, Innsbruck, Milan et Bordeaux)
Le classement final de cette édition 2015 :
1 – Bordeaux (France)
2 – Lisbonne (Portugal)
3 – Athènes (Grèce)
4 – La Valette (Malte)
5 – Riga (Lettonie)
6 – Zagreb (Croatie)
7 – Ljubljana (Slovénie)
8 – Innsbruck (Autriche)
9 – Milan (Italie)
10 – Bruxelles (Belgique)
A l’initiative de ce concours, l’organisation européenne « Best European Destination », basée à Bruxelles, dont le but est la promotion de la culture et du tourisme en Europe. Cette édition 2015 a été un record avec une augmentation massive de la participation (+6 %) parmi les électeurs de 113 pays différents pour élire la meilleure destination européenne 2015.
Une compétition de trois semaines a finalement vu Bordeaux comme grande gagnante.
Avec plus de 24 980 parts sur les réseaux sociaux et des milliers de commentaires et tweets et des centaines d’articles de journaux , cette compétition a été un succès : il a battu tous les records avec 244 696 votes recueillis lors de la compétition de 21 jours.