Les photos n’ont plus la côte sur Facebook en termes de visibilité
Nouvelles règles du jeu
Moins d’un année après le lancement du nouvel algorithme de Facebook, une récente étude de SocialBakers montre que les photos ne sont plus le meilleur moyen d’obtenir de l’engagement sur Facebook.
Autrement dit, les photos n’ont plus la côte sur Facebook en termes de reach organique. Désormais, il ne faudrait plus utiliser les photos comme unique stratégie de visibilité sur Facebook. Assimilé à un effet contre-productif en termes de visibilité, il en serait de même pour le reach organique. Tant les performances sont de plus en plus médiocres.
Selon l’étude en question, les photos seraient beaucoup moins visibles que les vidéos qui sont aujourd’hui la meilleure stratégie de visibilité et d’engagement sur Facebook.
La vidéo, nouvelle norme
L’étude met à jour que les posts vidéo avaient une portée organique de 8,71%, soit près de 9 fans sur 100 qui pouvaient les voir individuellement.
Alors que la portée organique des photos était évaluée à 3,73%. Une performance moindre que celle des mises à jour de statut (texte uniquement) qui ont une portée de 5,77% et celle des partages de liens avec 5,29% de reach organique.
C’est donc un tournant dans la stratégie facebook qui se passe par rapport à l’année précédente où les études révélaient que 75% des posts des 30.000 marques analysées sur Facebook étaient des photos. Et seuls 10% des posts concernaient le partage de liens d’articles. Et ces photos partagées généraient environ 87% des interactions.
Aujourd’hui, la donne a bien changé. La publication intempestives de photos pourrait même s’assimiler à du spamming. D’ailleurs, Facebook a prévenu qu’il sévirait contre de telles pratiques.
Or, malgré la réduction de leur visibilité, les photos publiées représentent la majorité des posts des marques sur Facebook. Ces dernières devront adapter leur stratégie. Même s’il n’est surtout pas recommander d’arrêter de poster des photos. Il faut être rigoureux et exigeant dans la sélection de photos, et sélectionner celles qui ont un réel rapport avec l’activité habituelle de l’entreprise et pouvant susciter de réels engagements.
L’époque où il suffisait de poster des photos pour plaire à l’algorithme du News Feed est révolue.