11 choses de Nike que vous ignoriez  

Blog

10 choses de Nike que vous ignoriez

10 choses de Nike que vous ignoriez
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

A l’occasion du 50e anniversaire de Nike Inc, nous vous présentons 10 faits méconnus du grand public sur la firme américaine.

1. Nike fut fondé en 1964 sous le nom de Blue Ribbon Sport

Blue Ribbon Sport opérait à l’époque comme distributeur de la marque japonaise de chaussure de sport Onitsuka Tiger (aujourd’hui connu sous le nom d’Asics…). BRS est officiellement devenu Nike Inc. en 1971.

blue-ribbon-sports

2. Crée par 2 copains avec seulement 1200 $

La fabuleuse histoire de Nike, commence grâce aux 2 fondateurs, Bill Bowerman, entraîneur sportif et Phil Knight, coureur de demi-fond originaire de Portland, inscrit à l’Université d’Oregon.

 

fondateurs de Nike

3. Un nom inspiré de la déesse grecque …

Phil Knight voulait à l’origine donnait le nom de Dimension 6 à l’entreprise. Le nom de Nike, directement inspiré de la déesse grecque de la victoire, se prononce « Ny-kee ». C’est le premier employé qui eut l’idée de ce nom : Jeff Johnson.

 

4. La première Nike faite dans un gaufrier

C’est Bill Bowerman, qui un matin prenant des gaufres pour son petit-déjeuner eut l’idée : celle de faire des chaussures avec des motifs rainurés, comme une gaufre, sous la semelle pour permettre aux athlètes une meilleure adhérence sur les pistes de courses. De là, naquit la « Nike Waffle Trainer ».

nike waffle trainer - vintage

5. Un logo fait par une étudiante

Carolyn Davidson, étudiante à l’époque à l’Université d’État de Portland conçu le logo pour la modique somme de 200 $. Elle touchera un peu plus tard un pactole légitime de propriété.

 

6. Un slogan inspiré par un tueur en série

Eh oui … la véritable histoire de ce slogan fut révélée en 2009 dans un documentaire. Gary Gilmore condamné à mort, aurait dit juste avant son exécution « let’s do it ».

just-do-it-slogan-nike

7. La première campagne « Just Do It »

C’est Walt Stack, un coureur de 80 ans qui se prête son image, courant et traversant pour l’occasion le Golden Gate Bridge à San Francisco.

8. Michael Jordan toucherait chaque année prés de 60 millions de $ de royalties

Bien qu’il ne joue plus au niveau professionnel depuis 2003, Michael Jordan, star américaine du basket, demeurerait toujours bénéficiaire de la marque, selon le magazine Forbes. Si cela est vrai, cela resterait comme le plus grand sponsoring de l’histoire de Nike.

Michael_Jordan_campagne de pub nike

9. Une chanson des Beatles dans un spot TV, pour la première fois

En 1987, le spot publicitaire de Nike pour les chaussures Air Max place la chanson des Beatles « Revolution » comme bande son originale. La première fois qu’une chanson des Beatles est utilisée dans un spot TV.

10. Le plus grand magasin Nike est à …

Eh non, il ne se trouve pas aux USA mais en Angleterre, plus exactement sur  Oxford Street à Londres. Il a coûté £ 10,5 millions, et couvre trois niveaux et environ 42 000 pieds.

plus grand magasin nike à londres

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

1 Comment

  1. Joy Frappier

    Hello, bravo pour votre article très fascinant! Je suis de nantes et je suis attiré par ce sujet. Grâce à votre blog que je viens découvrir au hasard d’un surf, je vais en apprendre davantage. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *