Bordeaux 2030 en 3D  

Blog

Bordeaux 2030 en 3D

Bordeaux 2030 en 3D

Bordeaux, une ville en pleine modernisation

Bordeaux, fraîchement élu meilleure destination européenne en 2015 (voir notre article) a entrepris depuis plusieurs années de profondes mutations dans ses projets d’urbanisme. L’arrivée du tramway et la reconquête des quais en sont la meilleure illustration. Mais d’autres quartiers ont aussi bénéficié des ces transformations, et notamment la Rive Gauche avec le Réaménagement des Quais ou encore l’Aménagement de la Place Ravezies, la Rive Droite avec l’Opération Cœur de Bastide, en hypercentre avec le programme de l’Ilot Bonnac.

 

D’autres projets sont en cours et seront achevés à l’horizon 2030 au plus tard. En voici 2 exemples des plus parlants :

bassins a flots

 

Les Bassins à flots

Relié au centre-ville par le tramway, le quartier des  Bassins à flot se connecte désormais à la rive droite et au quartier Bastide-Brazza, via le nouveau pont Jacques Chaban-Delmas. Entre les quartiers de Bacalan et des Chartrons, ce territoire se renouvelle : nouveaux habitants, nouvelles entreprises, nouvelles formations, nouveaux équipements… 12000 habitants et 6000 emplois devraient y trouver leur nouvelle adresse.

 

 

civilisation vin

La Cité des civilisations du vin

Réuni autour de GTM Bâtiment Aquitaine (filiale de Vinci Construction), un groupement d’une quarantaine d’entreprises. Conçue dans la lignée des lieux de visites les plus contemporains, la Cité des civilisations du vin ouvrira au public en 2016 à Bordeaux. Unique, innovant et dynamique, ce lieu de vie proposera à ses visiteurs un grand voyage dans le temps et l’espace à la découverte de la culture et des civilisations du vin à travers le monde. La Cité des civilisations du vin se destine à devenir le repère culturel et touristique mondial dédié au vin. Elle est aussi un projet structurant, qui arrime Bordeaux dans le 21ème siècle, en s’appuyant sur un sujet hautement identitaire de son territoire : le vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *