Google Pigeon, l'algorithme "SEO local" actualisée  

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Google Pigeon, l’algorithme « SEO local » actualisée

Google Pigeon, l’algorithme « SEO local » actualisée

Pigeon, le nouvel algorithme de Google sur le point de débarquer en France

Une non-communication choisie mais des indices

google-pigeon-algorithm-changeGoogle a déployé à l’été 2014 un nouvel algorithme pour le référencement local de ses résultats. Baptisé « Pigeon », il a été déployé à la fin 2014 dans la plupart des pays anglophones, annonçant un lancement mondial certainement imminent en ce début d’année 2015.
Le déploiement américain déjà opéré va permettre aux européens de tirer le maximum d’enseignements des analyses déjà faites et de se préparer à la petite révolution qui se prépare dans les résultats locaux.

Google ne souhaite pas communiquer sur ce nouvel algorithme. Le moteur de recherche a même indiqué que ses équipes ne commenteraient pas de nouvelles mises à jour de l’algorithme sur le local search. Et la firme américaine se garde bien de partager la date d’arrivée de Google Pigeon en France.

Pour Google, la recherche locale et le marketing mobile sont indissociables. La firme l’avait confirmé à travers une étude riche sur le parcours d’achat sur mobile. De celle-ci, on retiendra :
– le temps consacré à la recherche d’information en ligne (15H/semaine)
– et l’importance de la proximité dans ces recherches.
C’est donc logiquement que Google améliore son algorithme avec Pigeon, pour valoriser les résultats locaux et notamment la proximité d’un établissement par rapport à l’internaute et non plus par rapport au centre-ville.Google-Pigeon-Update

Plus qu’un joli nom, qui y gagnent, qui va y perdre ?

Si son impact a principalement porté sur les recherches locales en anglais US, cette mise à jour précise néanmoins la stratégie qui motive Google.  Désormais les facteurs clés intervenant dans le ranking post Pigeon sont, entre autres, l’autorité du domaine web, la qualité des backlinks (liens externes), les avis d’utilisateurs et le CTR (taux de clic).

– Les gagnants : parmi les secteurs d’activité les plus fortement impactés, les requêtes associées au secteur de l’hôtellerie, la restauration et l’éducation ont vu leur visibilité dans Google Places s’améliorer.
– Les perdants : en termes de visibilité locale, ce sont notamment les requêtes associées aux secteurs de l’emploi, l’immobilier, l’industrie cinématographique (films) et les assurances.

8 choses à faire avant l’arrivée de Google Pigeon

1. Tirez profit de l’univers Google
Créez une page Google MyBusiness et alimentez-la activement pour en faire votre carte de visite : Google raffole de toutes les informations qui y figurent et vous fera peut-être l’honneur de les afficher dans le Knowledge Graph.
2. Boostez votre popularité
Sollicitez vos clients pour publier leurs avis sur vos services ou produits directement sur la page MyBusiness. Les avis sont très importants. Cela rassure Google, car la confiance est le facteur le plus important pour positionner une entreprise en SEO Local. La confiance est depuis toujours au cœur du moteur de recherche et de son algorithme.
3. N’oubliez pas vos basiques
Comme avant, inscrivez votre site dans les annuaires web locaux. Ces derniers ont, semble-t-il, bénéficié de la mise à jour Pigeon. L’exemple du site américain Yelp est flagrant : ce dernier aurait été ainsi impacté positivement aux Etats-Unis, se positionnant comme la référence dans les recherches locales sur mobile.
4. Faites comme la moule sur son rocher !
Basé sur le point faible de Google : son amour avoué pour les gros sites à forte autorité, le « Barnacle SEO » est parfait pour les petites entreprises et les petits commerces. Il consiste à profiter de la popularité et de la notoriété de gros sites pour tirer profit de leur visibilité. Créez des super profils optimisés sur ces sites qui apparaissent souvent en tête des résultats de recherche du référencement local : Tripadvisor, Linternaute, Cityvox, Pagesjaunes et bien d’autres, selon votre secteur d’activité.
5. Affichez-vous en local
Misez sur un contenu géolocalisé de qualité pour votre site Web. Cela impliquera la création d’un store locator si nécessaire, avec des contenus uniques et différenciés, adaptés à la zone géographique visée.
6. Viralisez-vous
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, alors ne vous privez pas ! Cela permet de vous faire connaître auprès d’une audience ciblée localement, qui partagera vos contenus dans sa zone de proximité et vous fera de précieux backlinks le cas échéant.
7. Affichez-vous
Faites systématiquement usage des données structurées pour afficher les informations locales pertinentes : téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’outil Google Structured Data Markup Helper vous permet de le faire sans douleur.
8. Capitalisez sur votre marque
Faites du branding au niveau local, en offline (Google adore les marques !). Cela multipliera les recherches de votre marque et améliorera votre taux de clics et, objectif suprême, développera l’autorité associée à votre nom de domaine.

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